Recherche
Accueil > VIE CULTURELLE ET TOURISTIQUE > L'histoire de Tilly sur Seulles

L'histoire de Tilly sur Seulles



1 article(s)
 
Nom article     

Un peu d'histoire



La région du Bessin est un site privilégié pour la recherche archéologique. Son sol très argileux remplit de pierres calcaires, renferme des trésors de l'époque préhistorique. Pour les férus de fossiles, cette terre est une mine d'or. Nul besoin de creuser longtemps pour excaver de magnifiques pièces. Une multitude de fossiles de coquillages marins divers se laissent facilement déterrer dans à peine un mètre de terre. Tout porte à croire que dans ces conditions, comme nous le disaient les professeurs de géographie de notre enfance, avant l'ère Chrétienne la mer engloutissaient la plupart des continents.

Qu'en est-il au début de notre ère ?

Voilà une question épineuse ! Selon certains, des fouilles archéologiques ont révélé la présence de sites Gallo-Romains probables. En effet, dans les environs de Vendes et du Pont Roch deux pierres et deux morceaux de haches ont été découvertes et datées de cette époque. On connaissait déjà l'existence de trois voies romaines traversant la région sans être certain de leur localisation exacte. Ces vestiges confirment un peu plus cette énigme. De là à dire que Tilly était une cité Gallo-Romaine serait peut être aller vite en besogne. Pourtant, c'est dans le domaine du possible. La situation abritée et fertile de la Terre de Tilly pourrait bien en faire un site privilégié pour l'implantation d'un village. Un fait indiscutable est que malgré le peu de témoignages subsistants, des villages celtes et romains ont bien existé dans le secteur. Si l'on recherche l'origine des villes et des villages, on trouve souvent une corrélation entre les noms actuels et la traduction possible en latin.
Ainsi, le nom de Tilly peut être une déviation de Tilliatum et Tillicium qui indique le village aux tilleuls nombreux mors d'une partie de l'histoire du bourg. De même que le hameau de Saint Pierre, appelé depuis peu, ainsi (courant XXème siècle), se prénommait Vederolae et Verolae qui a donné Bérolles puis Verrolles (endroit où poussent les arbres servant à la fabrication des balais : bouleaux et genêts). Pour être précis, rien ne nous prouve de façon formelle que l'origine de Tilly soit liée à cette traduction.
En effet, le nom de Tillicium est commun à d'autres lieux normands qui n'ont pourtant pas de rapport direct avec notre village. Alors une autre explication est possible. Aux alentours du XIème siècle on trouve les premières traces du nom de Tilly bien que rien n'indique précisément s'ils étaient déjà présents sur la dite Terre du même nom en ce moment.


Peut-être est-ce là la véritable origine du village ?



Cartes d'autrefois de Tilly sur Seulles:

cliquez ici






Permanences


Permanences

Vous souhaitez vous entretenir avec :

Votre Maire : Sur rendez-vous uniquement

Votre Conseiller Général : sur rendez-vous uniquement

Autres permanences en Mairie : Voir détail ici


  • visiteurs

    La Mairie vous accueille
     
    Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 
    Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
    Fermeture le jeudi

    Place du Général de Gaulle
    14250 TILLY-SUR-SEULLES

    Tél. : 02.31.80.80.26
    Fax : 02.31.80.72.89

    Mail : mairie.tillysurseulles@orange.fr


    Plan de la commune

  • Retrouvez l'actualité de la commune sur

    Lettre d'infos
    Recevez notre lettre d'informations.
    Je m'abonne
    Je me désabonne
    Tilly sur seulles © tous droits réservés
    Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce