Recherche
Accueil > EDUCATION > Collège > Le collège du Bois d'Orceau

Collège


Le collège du Bois d'Orceau


Le collège du Bois d’Orceau accueille  en 2015-2016 388  élèves, ce qui représente une augmentation  des effectifs pour la huitième année consécutive, soit 4 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 3 classes de 4ème et 3 classes de 3ème.

L’équipe du collège, composée de 30 professeurs dont un professeur documentaliste, d’une conseillère principale d’éducation, de six assistants d’éducation, de sept agents de service, d’une infirmière, d’un gestionnaire et de deux agents administratifs,  s’attache à mettre en œuvre les conditions les plus favorables à la réussite et au bien-être des élèves.

L’année 2016 sera marquée par l’écriture d’un nouveau projet d’établissement,  occasion de réaffirmer nos priorités : la réussite scolaire, l’épanouissement des élèves, l’affirmation des valeurs de respect et de tolérance.

C’est grâce à un suivi personnalisé de chaque élève,  à une collaboration harmonieuse avec les familles ainsi qu’à la recherche constante de solutions de remédiation que l’équipe éducative entend accompagner les quatre années déterminantes que passent les élèves au collège. 

C’est également en proposant des projets pédagogiques capables de renforcer la motivation des élèves que nous espérons maintenir les excellents résultats obtenus à la session 2015 du Diplôme National du Brevet : 87.1% d’élèves reçus (soit un score supérieur aux moyennes académiques et départementales) dont 9 mentions Très Bien, 14 mentions Bien, 23 mentions Assez Bien (soit 60% d’élèves ayant obtenu une mention).

Quelques exemples du programme de l’année : la visite d’une chèvrerie pour les 4 classes de 6ème, des ateliers musique en partenariat avec la structure culturelle le DOC de Saint Germain d’Ectot,  le dispositif « collège au cinéma »pour les trois classes de 4ème (dispositif incluant trois séances  de cinéma et un atelier), des sorties pour les classes de 3ème (plaidoiries, visite du mémorial, plages du débarquement).
A noter également, plusieurs projets portés par le professeur documentaliste : un club presse, un atelier kamishibaï, un atelier de calligraphie, la participation à un concours d’écriture, diverses expositions…

Par ailleurs, l’association sportive du collège dont le succès auprès des élèves se renforce année après année (35 % d’élèves licenciés), organise un séjour d’activités physiques de pleine nature en Ardèche début juin 2016.
Enfin, comme l’année dernière, l’équipe du collège aura à cœur de faciliter le passage de l’école élémentaire à la classe de 6ème en se rendant en janvier-février dans les écoles du secteur pour rencontrer les élèves de CM2 et leurs parents  et en organisant une journée d’accueil des futurs 6ème  en mai- juin 2016.

                                                                                                        Claude ROGUE-DELARUE
                                                                                                        Principale du Collège


UNSS :
L’association sportive du collège du Bois d’Orceau est repartie pour une nouvelle année qui sera certainement riche en échanges, en rencontres, en émotions et en titres (nous l’espérons).
L’association toujours très dynamique (124 élèves licenciés en ce début d’année sur les 386 élèves du collège) propose actuellement du rugby sur les terrains près du collège. Cinq équipes féminines et cinq équipes masculines représentent le collège au sein du championnat départemental. Des rencontres de handball suivront puis de la course d’orientation et enfi n de l’athlétisme estival. D’autres activités seront également pratiquées : du badminton, du tennis de table et surtout le voyage en Ardèche au mois de juin qui permettra de pratiquer du canyoning, de la via ferrata, du canoë kayak, du tir à l’arc, de la spéléologie mais aussi de visiter la grotte Chauvet.
Lieu de cohésion et de coopération entre les élèves de toutes les classes, l’Association Sportive participe à la bonne ambiance qui règne dans notre établissement. Les élèves y pratiquent diff érentes activités quel que soit leur niveau, y acquièrent de l’autonomie et se responsabilisent.

Site de l'académie sur le collège




Permanences


Permanences

Vous souhaitez vous entretenir avec :

Votre Maire : Sur rendez-vous uniquement

Votre Conseiller Général : sur rendez-vous uniquement

Autres permanences en Mairie : Voir détail ici


  • visiteurs

    La Mairie vous accueille
     
    Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 
    Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
    Fermeture le jeudi

    Place du Général de Gaulle
    14250 TILLY-SUR-SEULLES

    Tél. : 02.31.80.80.26
    Fax : 02.31.80.72.89

    Mail : mairie.tillysurseulles@orange.fr


    Plan de la commune

  • Retrouvez l'actualité de la commune sur

    Lettre d'infos
    Recevez notre lettre d'informations.
    Je m'abonne
    Je me désabonne
    Tilly sur seulles © tous droits réservés
    Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce